La liposuccion est probablement l'opération esthétique la plus connue lorsqu'il s'agit d'éliminer les graisses indésirables et de perdre du poids. Bien que cela soit vrai, la liposuccion ne doit pas être considérée comme un substitut à l'exercice physique et à un régime alimentaire sain. Elle doit plutôt être considérée comme un complément viable aux méthodes conventionnelles d'amincissement et de perte de poids et comme une évolution intéressante de nos capacités à remodeler tactiquement le corps humain. Ceci étant dit, il n'est pas exagéré de dire que la plupart des experts médicaux vous diront que ce n'est pas quelque chose que vous pouvez aborder sans enthousiasme. Ne vous y trompez pas, il s'agit d'une procédure considérablement invasive et vous devriez réfléchir à la raison pour laquelle vous y avez recours et à ce qu'elle implique.
Tout d'abord, vous devez vraiment réfléchir aux raisons qui vous poussent à vous soumettre à une telle procédure. Elles diffèrent beaucoup d'une personne à l'autre. Se pourrait-il que vous souhaitiez simplement avoir l'air en forme pour une occasion particulière ? Voulez-vous cesser de souhaiter pouvoir porter ces vêtements moulants ? Il peut s'agir de beaucoup de choses, mais cela revient à peu près au même : il y a des parties de votre corps dont vous souhaitez réduire la taille. Demandez-vous si cela en vaut vraiment la peine et si vous êtes vraiment prêt à endurer quoi que ce soit pour cela. Étant donné qu'il s'agit d'une opération invasive, vous devriez vraiment y réfléchir et examiner les détails de l'opération, tels que les avantages ou les inconvénients, avec votre médecin.
Ce que beaucoup de gens ignorent à propos de la liposuccion, c'est qu'il existe plus d'une façon de la pratiquer. Ce que la plupart des gens savent, c'est qu'il s'agit d'une procédure d'extraction des cellules graisseuses des parties du corps souhaitées. Le processus d'extraction diffère selon la partie du corps visée. Par exemple, si la partie du corps qui doit être ciblée est très difficile à atteindre, l'utilisation de petites vibrations très spécifiques est nécessaire pour permettre à la procédure de décomposer la graisse avant l'extraction. En revanche, si la cible est une zone très accessible, l'utilisation d'ultrasons permet d'obtenir le même effet. Il peut y avoir plusieurs variantes et vous pouvez demander à votre médecin de les passer en revue avec vous afin d'avoir une bonne idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Au cours de l'intervention proprement dite, un anesthésique local vous sera administré. Cela signifie que vous serez parfaitement éveillé et conscient pendant toute la durée de l'intervention, mais que vous ne ressentirez aucune douleur dans les parties du corps ciblées. Cependant, vous en ressentirez certainement après l'opération, car les effets de l'anesthésie finissent par s'estomper. Attendez-vous donc à ressentir une douleur considérable, de l'inconfort et un gonflement. Le médecin vous donnera probablement une ordonnance pour gérer la douleur pendant quelques jours.
Il n'est pas inhabituel de constater un gonflement considérable dans les zones ciblées du corps et il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Toutefois, si le gonflement ou la douleur s'avèrent trop importants, il serait bon de consulter votre médecin à ce sujet.
Les merveilles de la liposuccion et ce qu'elle permet de faire constituent sans aucun doute un progrès par rapport à ce que l'on pouvait faire auparavant en utilisant des procédures non invasives. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'une activité physique et un régime alimentaire appropriés restent un élément essentiel de l'équation. Après tout, il serait dommage de faire tout cela pour voir ces cellules graisseuses indésirables réapparaître quelques mois plus tard.