L'augmentation mammaire, chirurgie esthétique visant à augmenter la taille du buste, nécessite l'utilisation d'implants. Les patientes et leurs chirurgiens doivent choisir entre les deux types d'implants, salins et en silicone, lorsqu'ils se préparent à cette intervention.
Les implants en silicone ont une réputation quelque peu négative en raison de problèmes antérieurs. Ces implants sont remplis de gel de silicone à l'intérieur d'enveloppes en silicone. De nombreuses femmes préfèrent ces implants parce qu'ils ressemblent davantage à de vrais tissus que les implants au sérum physiologique. Toutefois, le gel de silicone peut s'échapper de l'enveloppe, un risque que certaines femmes préfèrent éviter.
En 1992, la FDA a interdit la vente de ces implants en raison des risques de fuite. Toutefois, un examen approfondi a été effectué et, en 2006, la FDA a levé l'interdiction pour deux fabricants, de sorte que les femmes peuvent désormais bénéficier de ces implants au toucher naturel lorsqu'elles optent pour une augmentation mammaire.
Les implants remplis de solution saline sont remplis de solution saline et, comme les implants en silicone, ils peuvent également fuir et se rompre. Toutefois, lorsque les implants salins se rompent, ils se dégonflent généralement complètement en peu de temps. Cela permet à la femme de se rendre chez son médecin, qui peut alors remplacer l'implant et régler les problèmes éventuels. Dans le cas des implants en silicone, le gel s'écoule lentement, souvent sans que la patiente s'en rende compte. Les femmes qui optent pour des implants en silicone doivent subir régulièrement des examens d'imagerie par résonance magnétique pour s'assurer qu'il n'y a pas de rupture.
Outre le choix du type d'implant, les patientes ayant subi une augmentation mammaire doivent choisir la forme de l'implant. Les implants peuvent être ronds ou profilés. Les implants profilés, qui ont une forme de goutte d'eau, imitent la pente naturelle du sein d'une femme. Les implants ronds sont complètement ronds, ce qui crée une forme moins naturelle et plus prononcée, comme celle qu'arborent les mannequins de lingerie. La forme choisie dépend vraiment de l'apparence que la femme souhaite obtenir. Les implants peuvent également avoir un profil bas, modéré ou haut. Le profil indique jusqu'à quel point le buste dépassera de la paroi thoracique. Le profil choisi dépend en grande partie de la taille de la paroi thoracique.
La meilleure façon de choisir les implants pour votre chirurgie d'augmentation mammaire est de prendre le temps de discuter avec votre chirurgien. Regardez des photos avant et après des interventions utilisant les différents implants, touchez des échantillons d'implants remplis de silicone et de sérum physiologique et discutez avec votre médecin des résultats que vous souhaitez obtenir. Avec l'aide de votre chirurgien, vous pourrez choisir les meilleurs implants possibles pour créer l'apparence dont vous rêvez !