Depuis des siècles, les seins des femmes sont une source d'inspiration pour de nombreux artistes et un symbole de beauté sensuelle. Ils sont incontestablement un attribut de la féminité, attirent l'attention du sexe masculin et sont un objet de désir et d'adoration. Elles sont un domaine de la sexualité et un symbole de la maternité. C'est aussi la partie du corps dont on se plaint le plus souvent : nos seins nous paraissent généralement trop petits. Pourtant, rien ne vous empêche de changer cela ! Le Dr, nous explique qui peut bénéficier d'une chirurgie plastique pour une augmentation mammaire.
L'intervention la plus populaire en chirurgie plastique
L'augmentation mammaire à l'aide d'implants en silicone est devenue populaire dans les années 1960. Aujourd'hui, il s'agit de l'intervention la plus couramment pratiquée en chirurgie plastique. Malgré cette longue histoire et des techniques chirurgicales de plus en plus perfectionnées, l'augmentation mammaire par implants est encore souvent associée à un certain nombre de problèmes : douleur, complications ou résultat final de l'opération elle-même. Le docteur dissipe tous les doutes.
Tout d'abord, la patiente doit être consciente que le résultat de l'intervention peut différer de ses attentes. On n'obtiendra jamais un effet semblable à celui d'une photo. Les seins ne ressembleront jamais à ceux d'une star de cinéma populaire, par exemple. Cette impossibilité est principalement due aux différences anatomiques de la structure corporelle. De plus, parfois, si la peau perd beaucoup de son élasticité, les seins s'affaissent à nouveau sous le poids de l'implant, ce qui nécessite une intervention chirurgicale corrective au plus tôt 6 à 12 mois après l'opération. - explique le médecin.
La prochaine question importante concerne la douleur. Ce n'est un secret pour personne qu'après chaque opération, la patiente peut ressentir une gêne plus ou moins importante. Il en va de même pour la chirurgie d'augmentation mammaire. Après l'opération, la patiente peut ressentir des douleurs, c'est pourquoi des antalgiques sont nécessaires pendant deux jours consécutifs.
Le patient doit également tenir compte de la possibilité de complications postopératoires. Celles-ci surviennent occasionnellement, mais il faut être conscient que toute intervention chirurgicale comporte un risque de conséquences indésirables. - explique le Dr Mądry. Les complications les plus fréquemment citées sont la douleur, le gonflement, l'engourdissement, la diminution de la sensibilité, les subluxations hémorragiques, la formation de séromes et la formation d'une capsule autour du corps étranger. Il existe également des risques généraux associés à toute intervention chirurgicale, tels que la thrombose, l'embolie, l'hématome ou les troubles de la cicatrisation.
À quoi ressemble la procédure d'augmentation mammaire ?
En général, un implant rempli de silicone est placé sous le tissu adipeux ou le muscle mammaire. Le chirurgien a besoin d'environ 60 à 90 minutes pour effectuer l'opération sous anesthésie générale. La patiente reste à la clinique pendant environ deux jours. Après l'opération, pendant six semaines consécutives, elle doit porter un soutien-gorge spécial pour soutenir et modeler ses seins, ne pas les soulever ni dormir sur le ventre. Les sutures sont retirées au bout de 14 jours, sauf si des sutures résorbables sont utilisées. La patiente retrouve généralement sa pleine forme au bout de 2 à 3 mois. - dit le médecin.
Qui peut bénéficier de l'intervention ?
La correction mammaire peut être pratiquée sur presque toutes les femmes qui ne présentent pas de contre-indications évidentes en matière de santé. L'intervention est déconseillée (mais pas contre-indiquée) si la patiente envisage une grossesse ou s'il existe des contre-indications oncologiques. Avant l'opération, le médecin demande une série de tests. Leurs résultats déterminent si le patient est éligible à l'intervention.
Comment choisir un chirurgien qui réalisera l'opération de manière efficace et sûre ?
Il convient de vérifier si le médecin appartient à la Société polonaise de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et s'il est spécialisé en chirurgie plastique. Il est également utile de connaître l'opinion d'autres patients à son sujet. Le médecin idéal est toujours disponible pour répondre aux questions du patient. Il expliquera en détail et de manière compréhensible ce qu'il fera, quelles sont les complications possibles et comment l'hôpital est préparé pour assurer la sécurité du patient. Il vaut toujours la peine d'analyser tous les avantages et les inconvénients. Après tout, il ne s'agit pas seulement de notre apparence, mais aussi et surtout de notre santé.